News 2018/2019
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sortie Match de Pro B à Nantes

 

Vendredi 17 mai, le club des Montagnards Sulniac Basket organisait une sortie à Nantes pour assister à la rencontre de Pro B entre Nantes Basket Hermine (10ème au classement) et St-Chamond (7ème).

Un bus, de notre partenaire CTM, était affrété pour transporter les 61 personnes inscrites. Toutes les équipes étaient représentées, même nos U7 ! Plus de 40 jeunes licenciés et une petite vingtaine de parents s’en sont mis plein les mirettes. Un match de haut niveau dans une ambiance de show à l’américaine !

Cerise sur le gâteau, tous nos joueurs de U13 ont accompagné les joueurs lors de la présentation officielle des équipes et ont réalisé un challenge à la mi-temps du match face à une équipe des Pays de Loire. Des souvenirs pour de longues nuits…

Nous tirons un grand coup de chapeau à Luzia, notre trésorière, qui a préparé cette sortie « aux petits oignons ».

                                                      Stéphane

Finales de Coupe du Morbihan à Sulniac

 

Samedi 11 mai, salle multisports Alice Milliat à Sulniac, les tribunes ont tremblé !

 

Une fin de saison en apothéose pour le club des Montagnards Sulniac Basket qui ont accueilli les Finales de Coupe du Morbihan pour les équipes féminines et masculines des catégories U15, U17/U18 et Séniors. Dès 8h au petit matin jusqu’à 23h au début de la nuit, les meilleures équipes au niveau départemental sont venues dribbler, shooter sur le « parquet » de la salle de Sulniac. De nombreux supporters ont défilé toute la journée pour atteindre  le chiffre, approximatif il est vrai, mais incroyable de plus de 450 supporters présents autour du terrain pour encourager les équipes Séniors Masculins de Pontivy et de Theix opposées en fin d’après-midi.

 

Nous estimons le passage de plus de 1200 passionnés ou curieux de la balle orange tout au long de la journée. Pour que cette journée soit une réussite, plus de 60 bénévoles du club ont œuvré à l’organisation de l’intendance, à la Buvette et à la Restauration. Hamburgers à toutes les sauces, saucisses, frites, tournée de crêpes ont permis à tous de se ressourcer en énergies.

 

Le Comité Départemental de Basket-Ball a assuré le bon déroulement de l’aspect sportif de la journée. Il faut saluer le bel esprit sportif de toutes les équipes sans exception qui ont produit une haute qualité de jeu avec un fair-play remarquable. Saison après saison, le niveau continue de progresser dans le Morbihan. La remise des récompenses s’est faite à l’issue de chaque rencontre mais les trophées seront décernés lors de l’Assemblée Générale du Comité début juin.

 

Les résultats sont les suivants :

U15M :           Hennebont l’emporte sur Grandchamp

U15F :            Plescop / Theix                       82 - 44

U17M :           Ploermel1 / St-Avé1               78 - 70

U18F :            Ploermel1 / ASAL Lorient1   72 - 62

Séniors M :     Pontivy / Theix                       81 - 70

Séniors F :       Hennebont1 / Guidel             70 - 36

 

Encore une fois, tous les bénévoles des MSB ont su se hausser à un très haut niveau d’accueil. C’est un peu la marque de fabrique du club car toutes les équipes et leurs supporters ont apprécié et n’ont pas manqué de le clamer haut et fort.

 

Un grand merci ! Grace à tous la fête fut belle !

                                                                                                                                                                            Stéphane

Tournoi de Palets du 8 mai :

 

C’est une riche idée qu’ont eue nos Séniors Féminines lorsqu’elles ont proposé d’organiser un Tournoi de Palets. Elles ont alors décidé d’embarquer dans l’aventure les jeunes U18F.

Après avoir rameuté copains et familles, elles ont alors géré de A à Z toute l’organisation de la journée. La météo n’étant pas clémente, elles ont trouvé une solution de repli dans le Boulodrome de Sulniac.

Et ce fut un succès ! Près de 30 équipes sont venues en découdre tout au long de l’après-midi du 8 mai.

Dans une ambiance très bon enfant, jeunes et moins jeunes ont ferraillé sur les planches de peupliers.

Un grand Bravo à toutes les filles pour leur organisation irréprochable ! C’est motivant !

                                                                                                                                                           Stéphane

Baby-Basket, Stages Basket et …. Couscous à Pâques:

 

Le samedi 6 avril s’est déroulé le Repas annuel du club avec son traditionnel Couscous. Plus de 200 repas « sur place » ou « à emporter » ont été servis ce soir-là. Cela a permis au plus grand nombre d’entre nous de se retrouver pour partager un moment convivial. Les petits avaient préparé 2 chorégraphies qui ont ravi tout le monde. Pour l’occasion, un DJ a assuré l’animation musicale de la soirée. Un grand MERCI à tous les bénévoles qui ont à nouveau assuré pour que cette soirée soit une réussite.

Dans l’après-midi, une belle troupe de nos Baby-Basket (U7) ont participé au plateau qu’organisait l’UCKNEF Vannes. Les parents qui ont accompagné nos 9 basketteurs en herbe nous ont rapporté qu’ « ils étaient très contents et qu’ils ont vraiment bien gérés ! ». Toute l’année, ils évoluent le mercredi sous les regards et les conseils bienveillants de Gaëlle et Aubane. C’est un peu pour eux une récompense de pouvoir partager la balle orange avec des enfants d’autres clubs.

 

Pour maintenir la forme à toutes nos équipes, nous avons renouvelé les stages de vacances. Boris Le Nouaille a mené l’ensemble des stages basés sur les « Fondamentaux Individuels ». Le lundi 8 avril, les U13M, U13F et U15F (18 inscrits), encadrés aussi par Pascale, Denis et Antoine Bouchaud, ont abordé « le jeu de relance ». Le mercredi 10 avril, c’était au tour des U15M, U17M et U18F (11 inscrits) avec le concours encore d’Antoine Bouchaud. Le mardi 16 avril, les U9 le matin (12 inscrits) avec l’assistance de Matthieu Araguas et les U11 l’après-midi (12 inscrits) avec l’aide de Théo Durliat s’en sont donnés à cœur joie pour parfaire leur technique. Un pique-nique commun a été organisé entre les 2 groupes pour renforcer l’esprit de cohésion du club. Au final, Boris a été très content de l’écoute de tous les groupes et de leur implication dans tous les exercices proposés. Bravo à tous nos jeunes sportifs et Merci à tous nos encadrants pour le temps qu’ils ont consacré à ces stages !

                                                                                                                                                                                                                          Stéphane

Les vacances d’hiver chez les MSB :

 

Des stages, des stages et encore des stages !!!.... et un peu de Belote !!!

 

Denis a fait un stage U13 le lundi 11 février. 6 joueurs étaient présents. Sous forme de mini compétition (2 équipes de 3joueurs) ils ont travaillé les fondamentaux dribble, passe, tir et ont fait une opposition en fin de séance.
L'après-midi s'est passé dans la bonne humeur et s'est achevée par un gouter permettant un moment d'échange avec les quelques parents présents.

 

Le mardi après-midi 12 février, Boris a conduit le stage des U11. 14 jeunes étaient présents. Pour Boris, il ressort de ce stage que c’est « toujours un aussi bon groupe qui progresse tout au long de la saison, ils sont à l'écoute et ont la volonté d'essayer les choses afin de progresser ».

 

Boris a également assuré un stage pour les U13 et U15 ensemble. La qualité de ce stage n’a pas été à la hauteur de nos souhaits car les jeunes n’ont pas pris la pleine mesure de la chance qu’ils avaient de pouvoir bénéficier  de l’acquisition et de l’approfondissement de bases techniques qui leur seront profitables dans l’avenir. De plus, le Bureau n’a pas su correctement préparer en amont ce stage car le nombre d’encadrants était insuffisant.  

 

Yannick a réalisé un stage pour son équipe U15Masculines sur 2 journées. Il a mêlé à la fois la technique et la théorie avec l’intervention d’Antoine, notre référent Arbitres au club, accompagné par Vincent, un de nos U20M.

 

Le stage des U9 a malheureusement été annulé à cause d’un nombre insuffisant d’inscrits.

 

Nous préparons dès à présent les stages des vacances de Pâques. N’hésitez pas à vous rapprocher du Bureau ou des coachs de vos enfants pour avoir les informations suffisamment tôt.

Nos U13 gars et filles sont allés faire les épreuves individuelles du Challenge National Benjamins à Lorient le samedi 23 février

 

Enfin, les vacances se sont achevées par le Concours de Belote organisé par le club à la Maison des Aînés le dimanche 24 février. Malgré un soleil radieux et chaleureux, ce fut à nouveau un succés puisque 22 équipes ont concourus.

Ces concours de Belote permettent de créer du lien entre toutes les générations sulniacoises et les bénéfices sont réinvestis dans la formation de tous nos jeunes licenciés (plusieurs entraînements par semaine, du matériel constamment renouvelé, des stages pendant les vacances...).

                                                                                                                                                           Stéphane

U17M : Coupe du Morbihan: La demi-finale s'envole !

 

Ce samedi 9 février, à La Vraie Croix avait lieu le 1/4 de Finales de la Coupe du Morbihan entre les U17M de Sulniac et de St-Avé. Pour la 1ère fois de la saison nos Montagnards sont à 10 sur la feuille de match.

En face, l’équipe de St Avé a présenté également 10 joueurs

Un premier quart temps très serré, car il se termine à 21-21.

Le second quart temps sera plus difficile puisqu’on accuse un retard de 13 points à la mi-temps.

Il faut attendre la fin du 3ème quart temps pour que l’équipe reprenne confiance.

On termine le match 82-84, malgré  un super 4ème quart temps plein d’engagements de la part de nos joueurs et beaucoup de stratégie.

Merci les gars pour le spectacle !

Merci à la table et l’arbitrage.

                                                           Texte: Jean-Pierre (coach)

                                                                          Photos: Pascal (coach)

Nos partenaires s’affichent dans la SAM !

 

Le premier panneau de partenaires du club vient d’être posé sur les murs de la Salle Alice Milliat (SAM) par les Services Techniques de la Municipalité de Sulniac.

C’est l’Intermarché de Sulniac qui a l’honneur d’inaugurer cette nouvelle offre de partenariat que nous proposons. Nous remercions Pascal et Nathalie Milet de la confiance qu’ils témoignent aux Montagnards Sulniac Basket.

Nous espérons que d’autres « partenaires sportifs » viendront s’afficher sur les murs de la SAM.

                                                                        Stéphane

Week-End Formations à Sulniac: 

 

Formation Entraîneurs et Accompagnateurs U11:

Dimanche 3 février, le Comité de Basket-Ball du Morbihan organisait une Formation pour les Entraîneurs et Accompagnateurs des équipes U11. Amélie Caillet, assistée de Boris Le Nouaille, ont animé la matinée. Cette formation était ouverte aux licenciés et aux non-licenciés et entrait dans l'attribution du Label U11 auquel les Montagnards Sulniac Basket se sont inscrits en début de saison. Ce Label entre dans une démarche qualité et vise à mettre en valeur les clubs permettant aux jeunes de la catégorie U10 et U11, masculins et féminins, d’avoir des conditions d’entrainement optimales et un encadrement qualifié.

22 entraîneurs de différents clubs du Morbihan ont participé. Notre club était représenté par Aubane Danilo, notre référente U11, Antoine Bouchaud (entraîneur et coach U9), Yannick Bardel (parent accompagnateur U11), François Durliat (coach U11) et Denis Bloyet (entraîneur U13).

Un grand BRAVO à nos 16 jeunes U11 pour avoir eu la motivation de se lever un peu plus tôt un dimanche matin et pour avoir jouer le jeu dans une très bonne ambiance. Leur écoute et leur discipline ont été saluées par les formateurs. Tous étaient ravis à l'issue de la formation.

Formation Arbitrage:

Le samedi matin, le club des MSB a accueilli une formation d'arbitrage organisée par la ligue de Bretagne et encadrée par Antoine Pestel (MSB) , Amaury Haudebourg et Thomas Evano. 11 stagiaires, dont 6 des Montagnards Sulniac Basket, ont pu profiter de la compétence et de la connaissance de leurs formateurs. 
Un repas convivial, préparé par Intermarché Sulniac, a clôturé cette journée dans la convivialité. 
N'oublions pas, respect et fair play, les maîtres mots du jeu collectif. 

 

Ce week-end a été riche en événements, puisqu'en plus des matchs Jeunes du samedi, le dimanche après-midi ont eu lieu 2 matchs Séniors. Nos Féminines se sont inclinées face à celles d'Elven en D2 et l'équipe Masculine de St-Nolff l'emportait sur celle de Josselin en D1 Pré-Région.

                                                                    

                                                                                                         Stéphane et Antoine

Formation e-marque

 

Samedi 19 janvier, le MSB a organisé une formation « e-marque » ouverte à ses licenciés, aux parents et à tous les volontaires.

Patricia, notre référente à la Table de Marques a eu le plaisir d’accueillir 19 jeunes et 4 adultes. Elle a pu compter sur le concours d’Antoine, responsable de notre section de formation « Arbitres Club », pour l’assister toute la matinée. L’ambiance fut studieuse et toutes les personnes formées attendent maintenant avec impatience d’appliquer tout ce qu’ils ont appris lors des matchs du week-end.

Antoine a fait savoir que le samedi 2 février prochain aurait lieu à Sulniac une formation organisée par la Ligue de Bretagne pour les Arbitres régionaux. Il a pu obtenir des responsables de cette formation que tous les arbitres-club en formation dans notre Ecole d’Arbitrage pourraient y assister. Que du bonus dans leur apprentissage !

Grâce à toutes ces formations, le MSB prouve son engagement dans l’apprentissage et la transmission des valeurs du Basket-Ball.

                                                                   Stéphane

U17M : L’aventure « Coupe du Morbihan » est bien lancée !

 

Les U17M des Montagnards Sulniac Basket ont entamé l’année 2019 de la plus belle des manières. Ils remportent leur 1/8ème de Finale de la Coupe du Morbihan contre Belz sur le score de 96 à 55. L’équipe de Belz a évolué en D3 lors de la 1ère phase comme Sulniac mais dans une poule différente. Nos U17M ont validé leur ticket pour la montée en D2 en 2nde phase contrairement à Belz. On pouvait donc s’attendre à une domination de nos jeunes !

Coach Pascal a insufflé l’énergie suffisante aux 7 joueurs présents : Bastien, Corentin, Jérôme, Mathieu, Robin, Tristan et Vivien, avec l’aide des encouragements « détonnant » des courageux supporters sulniacois ayant fait le déplacement.

Maintenant, ils espèrent accéder à la Finale comme l’an dernier en U15M où ils ont échoué sur la dernière marche ! RDV le 9 février pour les ¼ de Finale !

Cette victoire est très bonne pour la dynamique de l’équipe puisqu’ils restent invaincus depuis le mois de septembre…

                                                                     Stéphane

Les  U9M2 au Tournoi de Noël à Lorient :

 

Le samedi 22 décembre, l’équipe U9M2 coachée par Matthieu a participé au Tournoi de Noël organisé par le CEP Lorient Basket-Ball. Pour leur 1er tournoi et dans une très grosse ambiance, notre jeune équipe a affronté des équipes de l’ouest du département ayant un très bon niveau de jeu. La journée a été rythmée par des matchs entrecoupés de différents concours. Au concours de meneur, Gaël est arrivé en demi-finale et au concours de tir, Nathan n’a pas démérité. Avec Axel, Tino, Sacha et Julien, nos 6 loustics ont représenté dignement le MSB et ont remporté la plus belle des victoires, celle décernée par l’organisation à savoir le Prix spécial du Fair-Play. A coup sûr ils garderont de cette journée des valeurs de cohésion et de respect. Bravo à eux !

                                                                     Stéphane 

                                                                           (Photos: Marc et Renaud)

 

 

Découvrez l'article du CEP et toutes leurs photos avec le lien:

https://www.cep-lorient-basket.com/actualites/tournoi-de-noel

Le MSB et les Restos du Cœur :

 

Cette année, les Montagnards Sulniac Basket ont participé à l’opération « Basket Breton Solidaire » organisée par la Ligue Basket-Ball de Bretagne lors de la semaine des Solidarités.

Tous les licenciés ont été invités à déposer des produits à la salle Alice Milliat lors des matchs du samedi 24 novembre. Le club reversera cette collecte aux Restos du Cœur.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux qui ont joué le jeu soulignant ainsi les valeurs de partage et de solidarité chères à notre sport.

 

                                                           Le Bureau des Montagnards Sulniac Basket

Un petit Tour… et puis s’en vont !

 

Engagée en Coupe du Morbihan, notre équipe Séniors Féminines achève leur parcours dès le 1er Tour. Leur adversaire, Plumelec, a fait respecter la hiérarchie des divisions. Cette dernière évolue en D1 alors que notre équipe est en D2.

Avec un effectif amoindri mais renforcé par 2 joueuses motivées des U18F, Lilou et Loëza, l’équipe aura résisté sur le 1er quart-temps. La blessure de Vanessa dès le début du match a peut-être donné un coup au moral de la troupe. La fin de match aura été très sérieuse et la défense sulniacoise très vaillante avec les présences précieuses sous le panier d’Alexandra et Cherlay, l’expérience sereine d’Hortense et Laëtitia. La précision aux shoots n’était pas au rendez-vous malgré les multiples tentatives d’Inès, Aubane et Lison.

Samedi prochain à 20h30 à Sulniac, le championnat reprend ses droits et « coach » Thomas devra remettre en ordre de marche son équipe au complet ( ???). C’est Ploërmel, avec le même début de championnat que les MSB (1 victoire, 2 défaites) qui se présentera sur le parquet de la SAM…

Allez les « Pandas » ! Allez les Filles !

                                                                                                 Stéphane

                                                                                              (Photos: Fabi)

Le MSB défile !!!

 

Cette année encore, le MSB s’est glissé dans le Défilé de la Parade de la Pomme.

22 jeunes basketteurs revêtus des couleurs du club ont défilé ce dimanche matin pour la Fête de la Pomme. Ce n’étaient pas des tambours qu’ils faisaient résonner mais des ballons sur le bitume des ruelles du bourg de Sulniac. Ils s’en sont donné à cœur joie pour enfiler des paniers de basket tout au long du parcours et, encore plus difficile que sur le parquet de la salle Alice Milliat, les paniers étaient en mouvement !!!! En effet, l’équipe de parents bénévoles de la Commission Animations du club a eu la bonne idée de concevoir 2 chars décorés supportant les paniers de basket.

Un troisième char supportant une pinata géante en forme de ballon de basket a été le clou du spectacle lorsque les jeunes l’ont bombardé avec leurs ballons pour la faire éclater et répandre au sol confettis et sucreries.

Un grand bravo aux basketteurs et aux parents qui les ont accompagnés dans cette ronde joyeuse. Au final, les juges de la Parade les ont récompensés d’une très méritée 4ème place.

Stéphane

La saison 2018-2019 du MSB est lancée !

 

Le samedi 25 août s’est déroulé le Match de Gala entre les équipes de l’UJAP Quimper et du Rennes PA qui évolueront en Nationale 3 cette saison. Ce match entrait dans le cadre de la préparation de pré-saison des 2 équipes. Face à des tribunes un peu moins garnies que les années précédentes, les 2 équipes ont dû en venir à une prolongation pour se départager. Le RPA, après avoir été mené largement pendant toute la partie, est revenu sur le fil à hauteur de l’UJAP. L’ambiance finale a été à la hauteur de la passion des supporters présents. Un grand merci aux 2 équipes pour le spectacle proposé et pour leur déplacement dans notre « village » du Morbihan. En début de soirée, les Féminines étaient à l’honneur avec le match niveau Région entre les équipes de l’ASALorient et de la CTC du Golfe.

Les nombreux bénévoles du MSB ont été, comme d’habitude, à leur meilleur niveau pour que l’accueil soit irréprochable. Cette grande énergie déployée aura au moins permis à tous de répéter ses gammes et d’intégrer de nouvelles volontés très dynamiques en vue des festivités réparties tout au long de la saison !!!

 

Dès le lendemain, le dimanche au petit matin !!, nos jeunes U20M, U18F et U17M prenaient la route du bout de la Presqu’île pour leur Camp Basket. Cette année, ils étaient 18 (14 gars et 4 filles) à se retrouver sous la baguette de Boris dans les structures exceptionnelles du Complexe Sportif Y. Chapron d’Arzon. Quatre jours de Basket à fond !!! Et à la fin,… ils en redemandaient encore ! Boris a été successivement épaulé par Denis, Aurélie et Pascale lors des séances techniques. L’intendance sur le camp était assurée par Gaëlle, Jean-Pierre et les coachs présents. Le dimanche soir, le traditionnel Rougaï s’est à nouveau invité. Après celui de Fabi et Yann, l’an passé, c’est celui de Wilfried et Luzia qui a été mis à l’honneur des papilles de nos Jeunes. Encore un franc succès ! Et lundi soir, rebelote, avec le repas maison concocté et apporté par Jean-Pierre : escalopes à la crème et pasta ! Un grand merci aux cuistots du MSB !!!

Ce stage de Basket permet de renforcer les complicités entre les différentes équipes du club et la cohésion de chaque équipe. C’est la marque « Esprit Famille » du MSB. En dehors des séances sportives, des moments de détente sont privilégiés à la plage, sur le Port du Crouesty et autour de jeux de tables et de chants joyeux tous les soirs sous le barnum confortable du camping.

Nous remercions chaleureusement la Municipalité d’Arzon pour la qualité de leur accueil et pour les structures mises à notre disposition au Camping Municipal du Tindio et au Complexe Sportif Yves Chapron.

 

Et maintenant, place aux Plateaux qualificatifs pour toutes nos équipes qui permettra à chacune d’évoluer au niveau qui leur convient… Mais c’est une autre histoire…

Stéphane

 
 
 
 
 
 

Les U13F, championnes de D1!!!

 

Ce fut un dimanche de rêve pour l’équipe U13 Féminines des Montagnards Sulniac Basket.

Coachée par Pascale Botherel, les filles ont remporté, dimanche, la finale départementale de D1 à Guidel face à l’équipe de Gourin sur le score de 52 à 44.

Encouragée par des supporters bouillants, elles ont su concrétiser une saison sans faute. Après avoir terminé 3ème de la 1ère phase en D1 et assuré leur maintien, l’équipe est restée invaincue en 2ème phase pour finir 1ère.

En finale, face à Gourin, 2ème de D1, les deux 1ers ¼ temps ont été dominés par Sulniac. Un relâchement au troisième ¼ temps a vu le retour de Gourin et la nervosité s’est installée dans les têtes de nos jeunes. Mais elles se sont vite reprises et ont pu assurer la victoire. L’équipe de Gourin a terminé à 4 à cause d’un effectif bien moins fourni.

Et à la fin, c’est Sulniac les championnes U13 F de D1 !!!!!

Le club tient à saluer la volonté, le sérieux et l’esprit sportif de l’équipe ainsi que le travail des entraîneurs Pascale Botherel et Boris Le Nouaille tout au long de la saison.

                                                                            Stéphane

 
proravalement
Le Nezet
gérard le ray
L'épicurien
Bandeau_Haut
Intersport Vannes
Groupama Image Sg_FB_RVB-800px
FFBB
Ligue Bretagne BB
CD56